Contrat d'apprentissage


La certification professionnelle d’agent de protection rapprochée en sécurité privée peut s’effectuer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour des agents de sécurité titulaires d’une carte professionnelle en surveillance humaine en cours de validité.

Le Cabinet S’Way est reconnu par le Ministère du travail et de la formation professionnelle :
Centre de Formation par l’Apprentissage – CFA
Numéro de déclaration d’activité : 11 92 155 50 92
Code UAI du CFA - Cabinet S’Way : 0922889R

Principe du contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui vous permet une semaine par mois d’aller vous former au Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) du Cabinet S’Way, situé à la défense, pour acquérir la certification professionnelle d’agent de protection rapprochée en sécurité privée. Vous êtes payé par votre employeur durant la semaine où vous êtes en formation. Le reste du temps où vous n’êtes pas en formation, vous êtes à la disposition de votre employeur, entreprise de sécurité en surveillance humaine, sur un poste de travail en qualité d’agent de sécurité. De plus, vous n’avez rien à payer concernant votre formation et votre compte formation n’est pas ponctionné.

Condition : Etre en possession d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS en surveillance humaine en cours de validité et valider un test de français.

Limite d’âge : 29 ans maximum toutefois dérogations possibles si votre âge est supérieur à 29 ans.

Si vous êtes demandeur d’emploi : Dès votre inscription finalisée, une assistante du Cabinet S’Way se chargera de mettre immédiatement en place un ou plusieurs entretien d’embauche avec une ou plusieurs entreprises partenaires de sorte à vous embaucher au plus vite en qualité d’apprenti(e).

Si vous êtes déjà employé dans une entreprise de sécurité : Vous pouvez solliciter une suspension de votre contrat de travail et signer un contrat d’apprentissage le temps de votre formation dans votre entreprise - Article L.6222-13 du Code du travail. Vous pouvez aussi, demander la suspension de votre contrat de travail pour signer un contrat d’apprentissage dans une autre entreprise le temps de votre formation. *

Si vous n’êtes pas employé dans une entreprise de sécurité : Vous pouvez solliciter une suspension de votre contrat de travail et signer un contrat d’apprentissage le temps de votre formation dans une autre entreprise en lien avec la certification. *

* Nota : Nous vous mettons à votre disposition gratuitement un assistant pour négocier auprès de votre employeur la suspension et la mise en place de votre contrat d’apprentissage et si besoin, un avocat. Si la suspension ne peut pas être envisageable, d’autres solutions peuvent être mises en place selon une fiche spécifique qui vous a été remise par l’assistante chargée de votre admission.

Votre recrutement en qualité d’apprenti(e) : Vous ne devez pas avoir des prétentions démesurées qui ne seraient pas en adéquation avec un statut d’apprenti (salaire, fonction, titre, avantages…) d’autant que votre emploi en qualité d’apprenti(e) sera limité à 6 mois. L’essentiel demeure sur le fait d’avoir un financement pour préparer et acquérir la certification professionnelle d’agent de protection rapprochée en sécurité privée.

Votre rémunération en qualité d’apprenti(e) : Conformément à la loi, elle est en fonction de votre âge. Votre rémunération vous a été précisée au cours de votre inscription par l’assistante chargée de votre admission. Pour les demandeurs d’emploi indemnisés de l’allocation chômage, Pôle Emploi vous payera une rémunération complémentaire de sorte à combler un manque à gagner durant votre contrat d’apprentissage. Cette rémunération complémentaire devra être demandée par vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Type de contrat : CDD

Durée du contrat : 6 mois renouvelable pour préparer et acquérir une autre certification professionnelle.

Mise en place de votre contrat d’apprentissage : Par le Cabinet S’Way avec votre employeur. Un calendrier de formation vous sera remis à la signature du contrat ainsi qu’à votre employeur. Ce calendrier fixera les périodes en entreprises et les périodes de formation durant la durée de votre contrat d’apprentissage.

Gestion de votre contrat d'apprentissage et financement de votre formation : C’est l’OPCO (Opérateur de compétences) de votre entreprise qui vous a embauché en qualité d’apprenti(e) qui gère votre contrat d’apprentissage et finance votre formation.

Délai imposé par le Cabinet S’Way pour la signature d’un contrat d’apprentissage : Un mois à partir de la date d’inscription prolongé d’un mois supplémentaire si vous avez recours à la suspension ou à la démission ou à la rupture conventionnelle de votre contrat de travail en cours.

Indicateurs de performance concernant la certification professionnelle APRSP par la voie de l’apprentissage.

Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage :

  1. Accueil des personnes en situation de handicap
  2. Accueil des sportifs de haut niveau
  3. Conseil de perfectionnement
  4. Accompagnement des apprentis
  5. Entrée en apprentissage et planification
  6. Recherche d'un employeur – Le réseau
  7. Le Maître d’apprentissage avec le livret d’apprentissage – Cohérence
  8. Formation à distance
  9. Mobilité internationale
  10. Mixité et égalité des chances et diversité
  11. Culture citoyenne
  12. Permis de conduire
  13. Les obligations de l'apprenti(e)
  14. Le statut de l'apprenti(e) dans l'apprentissage
  15. Le contrat d’apprentissage
  16. Formalités d’embauche en contrat d’apprentissage
  17. Rupture du contrat d’apprentissage
  18. Contrat d’apprentissage dans le public
  19. La rémunération de l’apprenti(e)
  20. Les aides financières pour l’apprenti(e)
  21. Informations - Séminaire d'intégration
  22. Evaluation des compétences de l'apprenti(e)
  23. Prévention des abandons

Cabinet S'Way - Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » - Copyright ©