Métier


Le métier
d’Agent de Protection Rapprochée
en Sécurité Privée - APRSP

 

L’agent de protection rapprochée ou garde du corps, assure la sécurité des personnes, soit des personnalités importantes du monde politique et médiatique, du monde des affaires ou encore du show-business.
Cet agent peut exercer au choix dans le secteur public ou privé.

APRSP


Mission de l’agent de protection rapprochée - APR

Un agent de protection rapprochée a pour seule mission de protéger la vie de la personne placée sous sa responsabilité, et de faire face à toute atteinte à son intégrité physique et à sa vie privée. Il se doit de respecter les procédures de sécurité exigées par son employeur, qu’il s’agisse d’une entreprise de sécurité en protection rapprochée ou d’un service public en charge de la sécurité du personnel politique et des chefs d’États étrangers.

Travaillant seul ou en équipe, l’agent de protection rapprochée

● assure la sécurité de personnalités politiques, médiatiques, sportives, de l’industrie du spectacle, de hauts fonctionnaires et de dirigeants d’entreprises en les accompagnants lors de déplacements privés ou professionnels ;

● joue le rôle de chauffeur de sécurité lorsque son contrat inclut la conduite des véhicules de ses clients.

Les agents de protection sont amenés à mobiliser du matériel et des équipements spécifiques leur permettant d’assurer leur mission de protection. Certains disposent d’un permis de port d’arme pour assurer la sécurité d’un client qui serait très menacé.

Devenir Agent de protection rapprochée: Qualités requises

Pour être pleinement opérationnel, un agent de protection doit posséder et maintenir une excellente forme physique au travers d’un entraînement régulier, et idéalement pratiquer des arts martiaux. Il doit aussi disposer d’un sens aigu de l’observation pour repérer et anticiper toutes les menaces potentielles, et faire preuve d’une rigueur absolue dans l’exercice de ses fonctions.

APRSP

Les agents équipés d’une arme à feu doivent, eux, satisfaire aux exigences spécifiques imposées par la réglementation française, en termes d’acuité et de sang-froid, pour obtenir le permis de port d’arme. La pratique du tir sportif facilite l’obtention de ce permis, et un entraînement au tir est obligatoire.

Loin d’être réservée aux hommes, cette profession accueille de nombreuses femmes, contrairement aux idées reçues. Certains clients dans le monde du show-business préfèrent d’ailleurs employer des agents de protection féminins, par volonté de se fondre plus facilement dans la foule lors de leurs déplacements. Pour les agents hommes ou femmes, le sens de la discrétion et du secret est une qualité essentielle, car les personnalités protégées ne désirent pas seulement que leur intégrité physique soit assurée : leur vie privée doit également être respectée ainsi que leur image qui ne doit pas être altérée ou dégradée par les agents.

Les horaires de travail sont atypiques et suivent le mode de vie des personnalités protégées : travailler le soir, le week-end, les jours fériés est fréquent. Il doit être ponctuel et entièrement disponible pour sa mission de protection.

Il accompagne son client quelque que soit l’endroit et sans état d’âme car sa mission de protection reste sa priorité. Il est prêt à sacrifier sa vie pour la survie de son client

Agent de protection rapprochée: Carrière et possibilité d’évolution

En théorie, il est possible de devenir agent de protection rapprochée dans le secteur privé sans avoir réalisé de carrière préalable, à condition de suivre les formations requises et de posséder une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Toutefois, les anciens militaires et les ex-policiers ont beaucoup plus de chances d’être embauchés qu’une personne n’ayant jamais eu d’expérience dans les métiers d’armes.

Par ailleurs, si vous projetez de rejoindre le Service public de la protection en charge de la protection des personnalités politiques, sachez que seuls les fonctionnaires policiers ou gendarmes disposant d’une expérience de 5 ans sont acceptés au moment de la candidature. Les critères de sélection (tests physiques et psychologiques) sont draconiens pour ceux et celles qui doivent assurer la sécurité des membres du gouvernement ou encore de la présidence de la République.

APRSP

Salaire d’un agent de protection rapprochée ou salaire d’un garde du corps,
entre 3000 € à 7000 € brut mensuel

Le salaire de base est associé à des primes et à des indemnités diverses, qui peuvent représenter une part importante des revenus.

Comment devenir agent de protection rapprochée ou comment devenir garde corps ? Protection rapproché formation obligatoire

Dans le secteur privé, une formation en protection rapprochée ou formation APR doit se réaliser dans un centre de formation autorisé par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) pour l’enseignement de la protection physique des personnes. La formation doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles. La réussite de cette formation donne une aptitude professionnelle indispensable pour obtenir une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).

Vous ne pourrez pas signer un contrat de travail en qualité d’agent de protection rapprochée si vous n’êtes pas titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité en protection physique des personnes.

La carte professionnelle a une durée de validité de 5 ans. Pour obtenir son renouvellement, il faudra faire un stage pour le Maintien et l’Actualisation de ses Compétences (MAC) et une nouvelle enquête administrative et de moralité sera effectuée.

Dans le secteur public, les agents chargés de la protection des personnalités politiques ou de certains hauts fonctionnaires doivent passer une formation interne auprès du Service de la protection (SDLP), ou du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ou du premier ministre (GSPM). Les tests sélectifs sont réputés être particulièrement rigoureux.

Le Cabinet S’Way situé est autorisé par le CNAPS pour dispenser, sur Paris, des formations d’agents de protection rapprochée, dénommées aussi formations APR ou formations gardes du corps (bodyguard en anglais).

Le Cabinet S’Way dispose d’une labellisation : APR de France

Les formations en sécurité rapprochée sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et peuvent être financées par Pole Emploi.

Les formations de gardes du corps par Pôle emploi sont à distinguer des formations d‘agent de sécurité par Pôle Emploi.

Evolution du métier d’agent de protection rapprochée

La culture populaire a participé à faire de l’agent de protection rapprochée une sorte de super-héros du quotidien, à la carrure imposante, au faciès sévère et à la personnalité binaire, voire primitive. La réalité du terrain est tout autre.

Certaines personnalités souhaitent encore afficher le fait qu’elles bénéficient d’une garde rapprochée, alors qualifiée de high-profile, qui saute aux yeux et pose de facto le statut du protégé, cherchant ouvertement à dissuader d’éventuels agresseurs.

Toutefois, une part croissante et aujourd’hui non négligeable des bénéficiaires d’une garde rapprochée cherchent une protection dite low-profile, discrète et privilégie alors des agents qui passent inaperçus, se fondent dans la masse, peuvent passer pour un assistant, une secrétaire,… Cette tendance participe beaucoup au développement du recrutement d’agents féminins dans les métiers de la protection rapprochée.

L’emploi de d’agents de protection rapprochée ou l’emploi de gardes du corps par les agences de protection rapprochée ou entreprises de protection physique des personnes (3P) est en pleine croissance en raison de la menace exprimée et revendiquée par les groupes terroristes sur le territoire national et au-delà.

Synonymes : Officier de sécurité, Garde du corps, Conducteur de sécurité, Bodyguard.

APRSP


Cabinet S'Way - Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » - Copyright ©