1. De quoi parlons-nous et avec qui ?


De quoi on parle ?

On parle d’une certification professionnelle permettant la délivrance d’une carte professionnelle française en protection physique des personnes, délivrée par l’Etat français via le CNAPS *, pour travailler en France et en dehors de la France.

On ne parle pas de certification de Contractor car cette activité est interdite en France et pour tous les citoyens français qui pratiqueraient cette activité illégale en dehors du territoire national et quel que soit le pays où ils accomplissent cette activité.

Extrait du blog du Pôle Juridique à la Sécurité Privée - PJSP
rédigé et publié par Me MAILLANCOURT Estelle
Avocat au barreau de Paris, spécialiste en droit à la sécurité privée :
1/ La carte internationale en 3P : ça n’existe pas
2/ La carte SIA : Limitée à l’Angleterre et pas d’équivalence avec la carte française
3/ Le MAC APS et le MAC APR ne peuvent pas être payés par le compte CPF
4/ L’examen final : Obligatoire à la fin de votre formation
5/ Un diplôme qui n’est pas au RNCP : Publicité interdite
6/ Contractor - Mercenaire : Activité interdite en France et à l'étranger
7/ L’enseignement des armes en sécurité privée : Attention aux arnaques
8/ Le TFP - A3P ne forme pas au port et à l’usage d’une arme en protection rapprochée : Attention aux escrocs
9/ La conduite de sécurité en 3P : Attention aux arnaqueurs

* CNAPS : Conseil National des Activités Privées de Sécurité.


Se former avec qui ?

Un organisme de formation qui doit :

  • posséder une certification de compétences délivrée par un certificateur agréé par la COFRAC et par le Ministre de l’Intérieur : Vérification

  • posséder la certification de qualité nationale QUALIOPI délivrée par un certificateur agréé par la COFRAC et par le Ministre du travail et de la formation professionnelle : Vérification

  • autorisé par le CNAPS à l’enseignement de la protection physique des personnes : Vérification

  • reproduire dans tout document de nature informative, contractuelle ou publicitaire, y compris toute annonce, l’identification de l’autorisation d’exercice en qualité de prestataire de formation aux activités privées de sécurité - Article R625-6 du code de sécurité intérieure : Voir page d'accueil

  • enseigner l’activité protection physique des personnes à travers une certification professionnelle qui doit être enregistrée au RNCP * et reconnue par le CNAPS permettant à son titulaire la délivrance d’une carte professionnelle en protection de l’intégrité physique d’une personne : Vérification 1 et Vérification 2 (Page 4)

  • mettre en évidence la certification professionnelle avec laquelle il va vous former : Voir page d'accueil

  • posséder et mettre en évidence s’il n’est pas le certificateur du diplôme, une convention d'habilitation de la part du certificateur (Autorité de délivrance). Le Cabinet S’Way n’a pas besoin d'une convention d'habilitation car il demeure le certificateur de la certification professionnelle avec laquelle il va vous former et qui vous sera délivrée - Vérification (Voir rubrique certificateur)

* Répertoire National des Certifications Professionnelles


Mise en garde

Dans le cas contraire, faites attention et vérifiez à qui vous avez à faire.


Comment vérifier ?

1/ Comment vérifier si l’organisme de formation est autorisé à l’enseignement de la protection physique des personnes par le CNAPS ?

2/ Comment vérifier si la certification professionnelle proposée par l’organisme de formation est bien enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et si elle bien active au sein du RNCP ?

3/ Comment vérifier si la certification professionnelle proposée par l’organisme de formation est bien reconnue par le CNAPS pour obtenir une carte professionnelle en protection physique des personnes ?

4/ Comment vérifier si l’organisme de formation est le certificateur du diplôme qu’il vous sera délivré ?

5/ Comment vérifier si l’organisme de formation a le droit de vous former à partir de la certification professionnelle qu’il vous propose et s’il a le droit de vous délivrer le diplôme ?


Cabinet S'Way - Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » - Copyright ©